Mission d’étude et de maîtrise d’oeuvre pour la création d’une liaison douce reliant l’esplanade du Champ de Foire et le Parc Equestre

Maître d’ouvrage

Lamballe-Armor

Date de réalisation

2021-2023

Contenu de la mission :

La collectivité de Lamballe-Armor souhaite promouvoir les déplacements doux, désenclaver les quartiers ouest de la ville et délester les stationnements du centre-ville.
Lamballe-Armor porte donc le projet de création d’une liaison douce, accessible librement et sécurisée, reliant l’esplanade du Champ de Foire au Parc Equestre, donnant accès à des stationnements. Le projet nécessite la modification du mur d’enceinte du Haras et le renouvellement du patrimoine arboré.

Photo de l'emplacement de la future entrée de la Liaison douce du Haras de Lamballe-Armor

 Mission de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement

du Fort d’Arboulé à Saint-Malo.

Maître d’ouvrage

Conservatoire du littoral

Date de réalisation de la mission de maîtrise d'oeuvre

2020-2024

Equipe

Marie LENNON Architecte du Patrimoine – Mandataire

C.A.L.C. Architecture & Patrimoine

Contenu de la mission :

Le Fort d’Arboulé, situé sur le promontoire rocheux de la pointe de la Varde dans la baie de Saint-Malo, est un site naturel préservé, dont l’histoire et le fonctionnement sont intimement liés à son contexte maritime. Lieu stratégique de défense de la côte, la pointe de la Varde a été aménagée au cours des siècles et est aujourd’hui marquée par son patrimoine bâti.

Le Conservatoire du littoral souhaite développer un projet suivant trois grands axes :

– Préserver la biodiversité du site et mettre en valeur le paysage naturel d’exception de la pointe de la Varde;

– Préserver et mettre en valeur le patrimoine bâti, en sécurisant et restaurant les maçonneries afin de redonner à lire et à comprendre ce site historique;

– Ouvrir le site au public et l’accompagner dans la découverte des paysages et de l’histoire militaire du site.

La première tranche de travaux vise à restaurer et conforter une partie des murs de courtine et à permettre au public de cheminer en sécurité dans la douve.

La seconde tranche permettra de finaliser les restaurations de maçonnerie, de conforter les bâtiments intérieurs et de mener à son terme le parcours de découverte du fort.